Imprimer

 

Depuis plusieurs années, le volume des déchets est en constante progression et les installations de traitement (Centres d'enfouissement techniques, unités d'incinération, ...) sont proches de la saturation.

Cette production constante de déchets contribue au gaspillage des ressources naturelles (car tout n’est pas recyclable et ce qui est recyclable ne l’est pas toujours à 100%) et à l’augmentation des coûts de gestion des déchets.

Le tri par les habitants du SYGOM est nécessaire mais ne suffit plus.

Ainsi, nous devons apprendre à consommer autrement, à changer nos habitudes, pour jeter moins et mieux. Nous devons apprendre à “prévenir” plutôt que nous contenter “d’éliminer”.
Chacun, en changeant quelques-unes de ses habitudes, peut réduire la quantité de déchets qu’il produit et de ce fait, de préserver son environnement. Nous pouvons tous agir à notre échelle :

En consommant autrement

 
En jetant le moins possible

 
Eco-citoyen : les bons réflexes
Vous trouverez, dans les différentes rubriques, ci-dessous, divers réflexes à acquérir pour devenir de véritables éco-citoyens au quotidien :    
                       
A la maison
A l'école
Au bureau
Lors des achats
                  
Nous vous invitons à enrichir les rubriques existantes et, à en créer de nouvelles, en nous communiquant tous vos conseils et astuces pour réduire notre production de déchets.