Le SYGOM souhaite, dans le cadre de son Programme Local de Prévention, agir sur la quantité de déchets végétaux déposés en déchèterie. Dans cette démarche, le SYGOM propose la mise à disposition aux communes du territoire syndical d'un broyeur sur une période pour favoriser la valorisation des déchets végétaux pour les particuliers, par l’intermédiaire des services municipaux des communes du territoire, obtenant ainsi du broyat de bois.
- Une solution de proximité à destination des particuliers des communes du territoire
- L' organisation des Journées Broyage dans votre commune
- Déchets verts : Le saviez-vous ?
- Une mise à disposition par secteur
Une solution de proximité à destination des particuliers des communes du territoire
Avec la mise à disposition d'un broyeur dans une commune, le SYGOM souhaite encourager une réduction des apports de déchets verts en déchèterie mais également apporter des alternatives de proximité avec la réutilisation du broyat de bois directement sur le territoire communal, en paillage ou dans un composteur. Le broyage est une solution simple de valorisation.
> Attention, ce dispositif n'est pas ouvert aux professionnels installés sur les communes du territoire.
L' organisation des Journées Broyage dans votre commune
Le SYGOM apporte une aide à l'organisation des Journées Broyage avec la mise à disposition d'outils de communication pour la mise en place du dispositif. Deux choix s'offrent à la commune :
> Un dispositif de broyage en porte-à-porte avec une prise de RDV , organisé par la commune
> Un dispositif de broyage dans un espace communal
Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de votre commune.
Déchets verts : Le saviez-vous ?
![]() |
En 2021, les habitants couverts par le territoire du SYGOM ont déposé en déchèterie plus de 9 000 tonnes de déchets verts, soit 123 kilos par habitant en moyenne. |
![]() |
A eux seuls, les déchets verts représentent plus de 30% des déchets déposés en déchèterie, et ils ont en progression de 14% depuis 2020, soit une dépense supplémentaire pour la collectivité de près de 120 000 €TTC, toutes étapes techniques confondues. |
Une mise à disposition par secteur
La mise à disposition sous convention d'un broyeur à végétaux gratuitement auprès de la commune emprunteuse se déroulera sur 3 secteurs et suivant un calendrier défini, avec un roulement entre secteur tous les 15 jours pour une meilleure équité :
- Secteur de Seine Normandie Agglomération - secteur Les Andelys*
- Secteur Vexin Normand et la commune de Bouchevilliers (CC les 4 rivivères)
- Secteur Lyons Andelle et les commune de Croisy-sur-Andelle, Le Héron et Morville-sur-Andelle (CC les 4 rivivères)
*Ce dispositif sur le territoire de SNA, concerne exclusivement les communes des Andelys ; Bouafles ; Cuverville ; Daubeuf-près-Vatteville ; Ecouis ; Frenelles-en-Vexin ; Guiseniers ; Harquency ; Hennezis ; Heuqueville ; Mesnil Verclives ; Muids ; Notre Dame de l’Isle ; Port Mort ; La Roquette ; Le Thuit ; Vatteville ; Vézillon.